La Nantaise d’habitations ; organisme de logements sociaux ; et le CIL Atlantique ont choisi le quartier des Fonderies pour implanter leurs nouveaux sièges sociaux. C’est le cabinet d’architecte Alter Smith qui a été désigné pour la construction de ce bâtiment.
Note du cabinet Alter Smith
La parcelle de construction est de 35 m par 34 m. Elle est bordée sur ses 4 cotés par des voies ou espaces publics.
Le cahier des charges de conception définit 3 objectifs :
- Une consommation énergétique pour le chauffage et la ventilation maximum de 40Kwh. ep/m2/an.
- Un confort d’été sans rafraîchissement ni climatisation.
- Un confort d’usage et de travail en termes d’éclairage, d’éclairement naturel, et d’acoustique.
Le travail mis en œuvre par Alter Smith se place dans l’articulation d’une forme architecturale induite par un engagement d’efficience thermique et l’affichage d’une urbanité forte, d’une participation active aux espaces publics en train de se mettre en place sur l’ensemble du site.
Le volume architectural choisi est de compacifier au maximum, de replier la trame classique des bureaux autour d’un jardin central. Ainsi, la parcelle est libérée au Nord pour articuler un parvis d’accueil dans la continuité des espaces publics, en relation étroite avec la place et le jardin des Fonderies actuellement en cours de réalisation. L’entrée principale du bâtiment se place sur ce parvis. Cette façade au nord mettra en scène le travail en train de se faire, les bureaux seront rendu visibles par un mur rideau traité en verre clair, car sans contraintes d’ensoleillement. Les autres façades extérieures sont plus fermées donnant l’impression d’une architecture plus grande à l’intérieure que ce que laisse supposer la peau extérieure.
Les fondations sur pieux sécants portent 2 niveaux de parking en sous-sol et la structure béton du bâtiment R + 4. Le rez-de-chaussée peut donc être exploité pleinement sans image de socle opaque comme on en trouve très souvent le cas sur l’île de Nantes. Les performances thermiques attendues induisent un bâtiment à forte inertie. Celle-ci se réalise par une isolation par l’extérieure de 200mm habillée en partie courante par un bardage plan en acier inox très légèrement brossé. Sur les façades Est et Ouest, le contrôle d’ensoleillement est assuré par des vantelles inox mobiles pilotées depuis chaque bureau, verticales à l’Est, horizontales à l’Ouest. La façade sud est percée d’une baie de 100m2 ouverte sur le jardin intérieur et habillée d’un mur rideau équipé de brises soleil fixes. À l’intérieur, l’inertie thermique conduit à utiliser des plafonds en prédalles béton lazurées transparentes pour stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur de la nuit en été. Les hauteurs sous plafond de 2,87m dans les bureaux autorisent à traiter la correction acoustique à l’aide de “nuages” ponctuels de mousse de mélamine suspendus, complétés par une moquette au sol. Le cloisonnement est modulaire; l’éclairage est individuel sur détecteur de présence. Le double flux et la surventilation circulent dans les plenums des circulations de 2,30m sous faux plafond acoustique. Le climat du jardin intérieur, vitré au Sud et couvert en verrière a été déterminé par modélisation thermique dynamique. Ses amplitudes correspondent à un climat martiniquais, on y trouve donc bananiers et plantes tropicales, ainsi qu’un palmier de 7m de haut. Le jardin est arrosé par 3 cuves de 3000 litres qui reçoivent les eaux de pluie récupérées en couverture. L’arrosage est réalisé au sol en goutte-à-goutte et par 6 sprinklers au niveau 3 des murs rideau du jardin intérieur. La gestion climatique du jardin en termes de contrôle de lumière et de température est assurée par une sonde météo. La consommation énergétique prévue est de 28Kwh. ep/m2/an pour le chauffage/ventilation et de 36 pour l’éclairage. Ces performances permettent d’entrer dans le cadre du programme Concerto, en partenariat avec Nantes Métropole et la Communauté européenne.