Ce projet s’inscrit sur deux sites voisins: l’îlot des Forges, nouvelle annexe du Foyer de Jeunes Travailleurs, qui fait face aux anciennes Fonderies, et le site existant de Port Beaulieu, actuellement en cours de restructuration, mais dont les services d’hébergement et de restauration ont été maintenus.
Le Foyer de Jeunes Travailleurs « Résidence Port Beaulieu » situé boulevard Vincent Gâche à Nantes a été construit en 1955. Deux extensions, en 1970 et 1985, ont permis d’atteindre sa capacité actuelle de 206 chambres. Ce foyer comprend également une salle de restauration, des salles d’activités et la salle Sémaphore largement ouverte sur le quartier.
Propriété de la société d’HLM Atlantique Habitations, ce foyer est géré par l’Association Nantaise des Foyers de Jeunes Travailleurs (ANFJT). Depuis 2002, le vieillissement et les difficultés d’entretien des bâtiments, la difficulté de gestion de la structure, inadéquation de l’offre aux demandes et usages actuels, mutation du quartier dans le cadre du projet Ile de Nantes, ont poussé le gestionnaire et le propriétaire à engager une réflexion sur le devenir du foyer. Le projet aboutira à la démolition / reconstruction de trois des bâtiments existants, avec le maintien de la structure centrale comprenant la restauration et la salle Sémaphore.
A travers la reconfiguration du site, le projet a pour objectif :
- de réduire l’effectif de chambres en foyer, celui-ci passant de 206 à 153 résidents et de les répartir dans des plots de petite taille,
- de proposer une offre de logements diversifiée par la mise en place d’un parcours résidentiel sur le site, depuis la chambre jusqu’à l’appartement et une adaptation des logements à l’autonomie des résidents, de créer des espaces publics, améliorant la relation du site avec son environnement.
C’est l'agence In Situae - Architecture & Environnement qui a été désigné pour mener à bien ce projet.
Note du cabinet In Situae - A&E
Le premier enjeu de ce projet d’ensemble est l’actualisation des conditions d’accueil des multifonctions qui caractérisent le site de Port Beaulieu. En effet, les mutations engagées par le projet Ile de Nantes ont révélé un territoire quasi invisible, dont la seule façade publique était celle du boulevard Vincent Gâche, et qui constitue aujourd’hui un véritable îlot urbain, cerné par les espaces publics des voiries périphériques. Cette opportunité a permis de consolider et de prolonger la vocation initiale du site, en reconstituant les fonctions internes (habitat, tertiaire, restauration, loisirs) et en recomposant les façades actives de l’îlot et avec leurs nouveaux usages. Port Beaulieu prend donc aujourd’hui la forme d’un micro-territoire urbain complexe, faisant coexister différents usages et différents publics de la ville, condition sine qua none de la ville «durable».
La constitution du projet dans son ensemble marque à la fois la volonté d’un itinéraire résidentiel offrant aux jeunes l’opportunité d’une socialisation qualifiée (itinéraires croisés des résidents avec les différents publics dans le hall d’accueil centralisant les accès vers les différentes fonctions du site), et à la fois la nécessité d’un itinéraire urbain et citoyen (autonomie fonctionnelle progressive des 3 bâtiments de logements), tenant compte des enjeux territoriaux déclarés sur l’Ile de Nantes et de la dynamique sociale historique de la mission du Foyer de Jeunes Travailleurs. En ce sens, ce projet qualifie le rapport entre l’institution et la ville, et participe à la vigilance attendue entre sphère publique et sphère privée.
Malgré les fortes contraintes économiques du projet, le bâtiment des Forges a été l’occasion de tester la faisabilité de logements performants sur le plan énergétique en secteur social. La construction bénéficie en effet du label européen Concerto, correspondant à une diminution de 25% des consommations d’énergie par rapport à une construction réglementaire (RT 2005).