Le projet de réhabilitation des anciennes Halles des Fonderies constitue l’élément majeur du projet pour ce quartier. Ce jardin prend place sous les halles des anciennes Fonderies de l’Atlantique réhabilitées et met en valeur le patrimoine botanique et horticole nantais et révèle les traces de l’ancienne activité industrielle du site (réhabilitation des fours, des fosses). Il participe ainsi à la reconversion de ce site historique en un lieu public, et installe donc un vrai dialogue entre patrimoine et nouvelles fonctionnalités.
C’est l’atelier d’architecture et de paysages Doazan Hirschberger qui est en charge de la maitrise d’œuvre de l’aménagement des espaces publics du quartier des Fonderies et de la réhabilitation des anciennes halles des Fonderies de l’Atlantique en jardin couvert.
Le projet structure l’espace public du quartier avec des rues-jardins, une suite de placettes, des stationnements plantés et un grand mail nord-sud planté. L’Ilot est ainsi “irrigué” en son cœur et peut de nouveau se développer et accueillir de nouvelles constructions.
Ce réaménagement d’un ilot de 40 ha s’appuie sur la réalisation de 2,65 ha d’espaces publics, (sentes piétonnes, rues, stationnements, mail planté, jardin thématique).
Ce n’est pas un jardin exotique mais un jardin pédagogique où sont expliquées les provenances de certaines plantes communes aujourd’hui en Europe. Les Halles sont simplement remises en état, repeintes et couvertes de polycarbonate. Un système d’arrosage complexe est installé. Il s’appuie sur une récupération des eaux pluviales dans des citernes permettant un arrosage goutte à goutte autonome du jardin.