Sur cette parcelle étroite et longue sont en cours de construction 49 logements sociaux pour le bailleur social Altlantique Habitations dont la livraison est prévue en 2009. C’est le cabinet d’architecte Forma 6 qui est en charge de cette opération immobilière.
Note du cabinet Forma 6
La résidence «Les Ostryas» (Les Charmes) s’inscrit dans une parcelle étroite et longue, rectangle pur de 18,60 m par 72,80 m, issue des densifications et restructuration du Foyer des Jeunes Travailleurs voisin.
Les caractéristiques physiques particulières de la parcelle induisent les grands axes de résolution du projet :
- L’écriture d’une façade principale étroite en alignement de l’axe fort Est-Ouest de l’Île de Nantes.
- La recherche de hauteur pour dialoguer avec les volumes Sigma 2000 (R+8) et le futur FJT (R+7).
- Le traitement d’angle prenant en compte la placette future du FJT comme angle ouvert sur le boulevard.
- Le travail d’une volumétrie assurant un trait d’union entre les immeubles hauts au Nord et les volumes plus bas du Sud.
- L’optimisation des orientations : la Loire au Nord, le site des Fonderies à l’Ouest, et les espaces des terrains de sports au Sud.
Malgré le faible budget du bâtiment, la qualité environnementale a été optimisée et la qualité de vie privilégiée. La contrainte urbaine, à défaut de compacité, a permis de travailler sur des espaces extérieurs, véritable confort urbain, hiérarchisés, public, partagé, privatif, et variés, proposant tour à tour vues panoramiques, jardins communs suspendus, ou espaces extérieurs privatifs intimisés. Les circulations, en coursives ou fermées, sont enrichies de végétation ou ponctuées de couleurs vives et chaudes, les portes de chaque logement identifiées, de façon à en faire des lieux privilégiés de rencontre avec ses voisins et de mixité sociale.
Outre la qualité d’usage, la conception a privilégié des matériaux simples, répétitifs et économiques, une isolation thermique renforcée par la mise en œuvre de rupteurs au droit des raccords planchers/murs afin d’éviter le pont thermique, une maîtrise du rejet des eaux pluviales au réseau par la présence des terrasses plantées et d’une canalisation surdimensionnée à l’Est du terrain dans l’espace en pleine terre restant de 1,10m X 72,80m.