Il s’agit d’une opération immobilière privée menée par le groupe Groupe GIBOIRE –OCDL de 91 appartements et commerces. C’est l’architecte Gaëlle Peneau, architecte GPAA qui est chargé de la conception de cette opération immobilière qui sera livrée en 2009.
Note du cabinet GPAA
Le projet s’installe face au futur jardin couvert réalisé sous les anciennes halles. Le cahier des charges du projet propose une trame identique à celle de la halle, et des hauteurs de bâtiments.
L’esquisse va d’abord rester à l’intérieur de ces contraintes. Mais les premières rencontres avec la société d’aménagement de l’île vont engager à prendre plus de latitudes par rapport aux contraintes de gabarits et de trame. Le champ des possibles s’ouvre pour l’équipe, qui entreprend une série de recherches volumétriques en multipliant les petites maquettes. Il s’agit également de répondre à une double volonté manifestée par la société d’aménagement de l’île : d’une part proposer une forme d’habitat créatrice de mixité sociale, notamment par la présence de grands et moyens appartements aptes à accueillir des familles, génératrices d’une vie de quartier diversifiée ; d’autre part proposer une forme bâtie peu dense, par la recherche d’un rapport optimisé entre les pleins et les vides.
Peu à peu, par le jeu des contraintes et des possibles, une maquette va émerger du lot. Le projet s’appuie dans un premier temps sur la logique de l’îlot en s’implantant sur toute la parcelle, dans un grand volume socle qui permet l’intégration des stationnements.
Les différents bâtiments s’installent en front bâti le long des voies, laissant libre de toute construction la façade Sud, qui ouvre le jardin de la résidence sur le futur aménagement de l’ancienne usine des Fonderies.
Le volume-socle permet de créer un grand plateau haut en Niveau 2, où est installé un jardin suspendu (6 mètres au-dessus du sol), aménagé comme un espace paysager semi-privé : chaque habitant, locataire ou propriétaire, bénéficie d’une vue ou d’une circulation dans le jardin. De nombreuses terrasses, demi-loggias, balcons aménageables et non superposés permettent une appropriation diversifiée du jardin.
La moindre densité est ensuite gérée par le jeu des creux et des pleins, ce qui lui permet de distinguer 4 entités, 4 immeubles avec deux entrées différentes. Les rez-de-chaussée sont occupés par des commerces de proximité et une brasserie qui animera la future Place des Fonderies.