Découvrez les témoignages des architectes, urbanistes, les vidéos, les panoramas des bâtiments en cours de construction sur le site de la friche des anciennes Fonderies de l'Atlantique.
Afin de consulter correctement les vidéos, les panoramas et les photoramas de ce site, le plugin Flash doit être installé sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger
Vaste territoire de 350 hectares au bord du fleuve, l’île de Nantes occupe une position géographique centrale au cœur de la ville de Nantes. Elle accueille aujourd’hui 13 000 habitants, de nombreux emplois et activités et recèle d’immenses potentialités en termes de développement urbain. Sur cet espace, Nantes Métropole, la Ville de Nantes, aidée par la Samoa, Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique, conduisent un travail important de recomposition urbaine pour doter Nantes d’un centre de dimension européenne, intégrant des enjeux de mixité sociale et d’environnement. A ce titre, toutes les fonctions urbaines de centralité sont développées. Plusieurs décennies seront nécessaires pour mener le projet à terme, mais déjà, les premiers travaux ont commencé en 2002. Quinze ans après la fermeture des chantiers navals, le projet d’aménagement de l’Ile de Nantes est aujourd’hui en marche. Il va se dérouler sur une vingtaine d’années.
Au cœur de l’ile, le quartier des anciennes Fonderies de l’Atlantique est en pleine mutation. Logements, bureaux, commerces, espaces publics sont en cours de construction. Quartier hétérogène, le secteur dit « des Fonderies » propose un ensemble constitué des anciennes halles des Fonderies de l’Atlantique, d’immeubles de bureaux, ou d’habitats juxtaposés, dans un modèle d’urbanisation hérité des années 60. Mal desservi dans son cœur, il est néanmoins bordé de grands axes de circulation qui constituent autant de coupures entre ce quartier et ses abords immédiats. Dans le cadre du projet île de Nantes ; ce quartier fait l’objet d’une restructuration d’ensemble importante qui, à partir du programme d’aménagement des espaces publics, vise à apporter de nouveaux éléments de mixité sociale et fonctionnelle.
L’objectif principal des aménagements d’espace public sur ce secteur est de permettre l’ouverture du quartier. Le projet propose de prolonger un certain nombre de rues existantes et de créer de nouvelles liaisons. Les espaces publics s’articulent autour du jardin des Fonderies, pièce majeur de l’aménagement. Ce jardin prend place sous les anciennes halles des anciennes Fonderies réhabilitées, profitant ainsi non seulement aux nouvelles constructions venant s’implanter autour des Fonderies, mais également à l’ensemble du quartier.
Ce programme intègre un travail sur le développement durable. Renforcement de la mixité (des fonctions de la ville et des populations accueillies), respect du patrimoine existant, intégration de la nature en ville, attention aux ressources naturelles et énergétiques sont ici plus particulièrement mis en œuvre. Sous le volet de la performance énergétique [immeuble des sièges sociaux de la Nantaise d’Habitations et du CIL Atlantique (rafraîchissement sans climatisation), Foyer des Jeunes Travailleurs (isolation extérieure par ossature bois et béton)], de la mixité sociale [logements locatifs sociaux des Ostryas], de la qualité d’usage et de la réutilisation des eaux de pluie [opération immobilière le jardin des Fonderies], tous les bâtiments aujourd’hui en chantier intègre des objectifs de développement durable. Cette expédition nous permet d’observer quelques réponses urbaines, architecturales et techniques au choix ici fait : construire avec vigilance à l’égard des usages actuels et dans le respect des générations futures.
Télécharger le carnet de visite