Implanté dans l’environnement naturel exceptionnel du parc des Dervallières et du Val de la Chézine, il constitue un outil d’excellence éducative, ludique et innovant, autour de la pratique des sciences, en lien notamment avec le thème des jardins et de l’environnement. Ce projet est piloté et financé par la Ville de Nantes.
Il symbolise l’ambition de faire des Dervallières un quartier comme les autres, attractif pour tous les Nantais. Il proposera diverses activités de découverte des sciences et des techniques destinées à la fois au public scolaire mais également aux centres de loisirs, aux associations, aux habitants du quartier comme à l’ensemble des Nantais.
Ce projet implique de nombreux acteurs publics, privés et associatifs : écoles, collège, Ecole des Mines, Petits Débrouillards, Pôle informatique, ACCOORD... Il renforcera la dynamique associative du quartier.
Une ambition environnementale
Le projet architectural intègre les préconisations de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Il prend en compte 11 des 14 cibles de la démarche HQE dans le domaine de l’éco-construction, de l’éco-gestion, du confort et de la santé. Les priorités retenues sont le faible impact environnemental du chantier, le bioclimatisme, la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, le choix de produits durables et faciles d’entretien.
Les bâtiments assureront un confort d’usage hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif ainsi que les qualités sanitaires des espaces de l’air et de l’eau. Les principales techniques mises en oeuvre pour obtenir cette qualité environnementale relèvent de la gestion des apports solaires, de la gestion de la production de chaleur et des toitures végétalisées. Les locaux seront totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.