Le Bassin des Dervallières
Asséché depuis des années, le bassin vient d’être remis en eau et ses abords entièrement aménagés.
«Il en a vécu des aventures, servant à laver des tapis, des chiens, des voitures, puis, à sec, de dépôt d’objets divers, comme des caddies ou des bouteilles, mais valorisé par la création en son parterre, d’un jeu d’échec géant. Aujourd’hui, il est beau, à nouveau, nourri de nombreuses plantes aquatiques en son sein, et de nombreux invertébrés y vivent, observés avec soins par le club science et nature du centre de loisirs.» explique Guy Cariou, président de l’association Créagir.
«Pour alimenter le bassin, un système de récupération des eaux pluviales provenant notamment des toits-terrasses a été imaginé. Celles-ci seront traitées et recyclées dans une démarche de développement durable. Et, en cas de sécheresse, un puits arthésien, creusé à proximité, prendra le relais » explique Jacky Malinge, ingénieur du Service espace verts et environnement de la Ville (Seve).
La transformation du Parc
Avec plus de 16 hectares, le parc des Dervallières est un atout majeur du quartier et de la ville. Avec de nombreux arbres bicentenaires classés et protégés, il est constitué d’une grande plaine centrale bordée par le cours d’eau de la Chézine. Le parc fait l’objet d’une transformation importante.
Des jardins à partager
Du bassin au Boulevard du Massacre, reliant le haut et le bas du quartier, une grande bande verte va s’étirer sur 20 mètres de large. Dans ces futurs jardins, les habitants pourront se rencontrer, échanger autour d’une parcelle potagère, d’une pépinière de bulbes, d’un parcours santé, d’un terrain de jeux ou d’expérimentation pour les ateliers du pôle science… L’idée étant également d’animer le parc pour inciter les Nantais à venir s’y promener.
La Chézine
Affluent de la Loire, la Chézine coule sur 15 km au nord-ouest de l’agglomération. Le projet de restauration et de mise en valeur de la Chézine s’inscrit dans le cadre du programme Neptune (maintien et valorisation des « coulées vertes », prévention des risques, protection du patrimoine)
Les parcours découvertes
Deux parcours botaniques sont déjà en place. Avec un groupe d’habitants et grâce au travail réalisé par la C.L.C.V. et les écoles maternelles, un parcours mémoire et un sentier des sens ont été réalisés. Ils racontent les grandes évolutions du quartier, sa construction, son développement, ses adaptations et sa richesse botanique.