Contenu du programme de la maîtrise d’ouvrage :
L’objectif donné consistait en la construction de 16 à 20 logements collectifs dans un immeuble compact, s’inscrivant dans les limites des emprises urbaines prévues dans le programme urbain de l’ensemble du quartier.
Répartition des logements sous la forme suivante : 6 T2, 6 T3, 4 T4, 1 T5, 1 T6.
Thermiquement, l’immeuble devait être conforme à la réglementation RT 2005 avec un coefficient Créf –15 pour un label THPE.
Objectifs atteints :
L’ensemble du programme a été respecté. Les logements sont distribués de façon à disposer chacun d’un espace balcon ou d’une terrasse accessible depuis le salon.
Nous obtenons de meilleurs résultats thermiques par un coefficient Créf –20. Ce résultat est possible par :
- la mise en œuvre d’une vêture sur l’ensemble de l’enveloppe extérieure, coupant ainsi la quasi totalité des ponts thermiques.
- la mise en œuvre de panneaux chauffe-eau solaires.
Principe architectural :
La volonté de produire un immeuble compact, intégré dans une trame urbaine rigoureuse nous conduit à concevoir un immeuble orthonormé, affichant sous chaque face et chaque angle une disposition différente.
Son développement vertical s’établit selon 3 strates principales.
- le socle enchâssé dans le profil naturel du terrain et abritant les boxes de stationnement.
- le bloc plein des 4 niveaux supérieurs, variant sensiblement selon les portes à faux des balcons et surplombs.
- la demi strate de tête, dernier étage ouvert en front de rue.
Son développement horizontal se fait au grès des alignements des ouvertures, associés au décalage en plan des façades.
L’ensemble de la composition des volumes saillants et rentrants doit magnifier les jeux d’ombres et de lumières dessinés sur les surfaces blanches ivoire des parements.
Les circulations internes de l’immeuble s’organisent autour de la distribution centrale, regroupant escalier et ascenseur.
Impact local :
La phase chantier se déroule dans un environnement bâti, sous les yeux de l’ensemble des résidents et des potentiels futurs locataires. Nous souhaitons intégrer le plus possible la phase chantier dans la vie du quartier en faisant découvrir la filière construction aux enfants du quartier par la visite de l’ouvrage pendant le travail des différents ouvriers. Cette démarche se fait en association avec la maison de quartier.
L’immeuble doit trouver sa place non seulement dans les limites de sa géométrie mais également dans la mémoire collective du site par la participation à sa croissance.